cadre légal

La VAE est un droit individuel.

 

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau se formation, justifiant d'au moins une année d'expérience professionnelle ou d'activité bénévole, en rapport avec la certification visée (Activité exercé de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger) peut prétendre à la VAE.

 

L'ensemble des activités suivants peuvent être prises en compte :

  • activités professionnelles salariées,
  • activités non salariées,
  • activités de bénévolat ou de volontariat,
  • activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • activés exercées dans le cadre de responsabilités syndicales,
  • activités exercées d'un mandat électoral local ou d'une fonction élective locale.

Lorsqu'il s'agit d’activés réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte :

  • les périodes de formation en milieu professionnel
  • les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
  • les stages pratiques,
  • les préparations opérationnelles à l’emploi,
  • les périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion.

Le diplôme obtenu a exactement la même valeur qu'un diplôme acquis à l'issu d'une formation.

 

La VAE permet d'obtenir en totalité ou partiellement, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP.

 

Le candidat remplit un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il a exercées ou exerce, leurs contextes d'exercice et les compétences mises en œuvres. L'évaluation de ce dossier est suivi d'un entretien avec un jury. Ce jury décide de valider totalement ou partiellement le diplôme présenté. 

 

les 3 étapes clés


livret de recevabilité

 

Cette démarche se constitue d'un formulaire de candidature, retraçant la durée de vos expériences en rapport avec le diplôme visé. Des pièces justificatives doivent être jointes de façon à rendre compte du nombre d'heures acquises et de l'adéquation entre vos compétences et le diplôme.

livret 2

 

Ce dossier est rédigé par le candidat en fonction de ses situations de travail et d'annexes, justifiant des activités réalisées. Il s'agit de mettre en évidence les compétences acquises en lien avec le référentiel du métier.

soutenance orale

 

Suite au dépôt du livret 2 auprès du certificateur, une date de soutenance orale est adressée au candidat. Le jury appréciera et validera tout ou en partie les domaines de compétences. En cas d'échec dans certains domaines de compétences, vous pourrez à nouveau représenter votre livret.


CONTACT
 Libr'Avenir

MERY Delphine

Le Village
05400 Le Saix
libravenir05@gmail.com

Siret N°512 573 312 00042

 

"Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 93050081505 du préfet de région de Provence Alpes Côte d'Azur" du 28/03/18

                 

                           Site mis à jour en avril 2023


 

Les prestations de Libr'Avenir ont été évaluées et jugées conformes aux exigences du référentiel et du programme de certification en vigueur. La certification qualité est délivrée au titre de la catégorie d'actions L.6313-1- 3° Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.